Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/12/2016

Jalhay Sart. Le bourgmestre Michel Fransolet refuse une fusion avec Verviers. Avec Spa c'est en marche!

Ce lundi 5 septembre la presse sérieuse "Le jour Verviers" s'est livrée à un grand exercice de style.

"Une nouvelle fusion, 40 ans après, pour faire un grand vrai "grand Verviers".

 Les bourgmestres des communes avoisinantes livrent leurs réflexions.

 Intéressons-nous et commentons  l'interview du bourgmestre de Jalhay Michel Fransolet.

 

Michel Fransolet, seriez-vous favorable à une nouvelle fusion de communes destinée à augmenter la taille de la ville de Verviers, en y englobant notamment Jalhay?

Absolument pas.

Gentil persifleur: Bravo!

Quels inconvénients y verriez-vous pour Jalhay?

On n'a pas vraiment la même finalité. Jalhay est une commune rurale, avec beaucoup d'agriculteurs, des forêts. C'est une commune qui ne correspond pas à la mixité et au développement d'une ville comme Verviers.

GP.  Bravo!

Il n'y aurait pas ne fût-ce qu'un petit avantage, Même tout petit ?

(Réflexion) Non. Vraiment aucun.

GP.  Bravo!

Sans parler de fusion, les coopérations entre communes se développent. En quelles matières pensez-vous qu'il est, qu'il serait important, de nouer des partenariats?

Nous avons déjà des collaborations avec d'autres communes, comme en matière de tourisme. Mais nous avons plus d'affinités avec Spa ou avec Waimes (Par exemple, nous venons de coopérer pour le parking de la Baraque Michel)

GP. Ici le bourgmestre Michel Fransolet gomme la fusion forcée avec le Centre culturel de la ville de Spa.

Lors d'un vote mémorable au Conseil communal, le bourgmestre Michel Fransolet a fait voter, en présence du bourgmestre de la ville Spa Joseph Houssa, par  10 voix pour et 9 contre  une convention provisoire totalement imbuvable  avec le centre culturel de Spa.

But: Création d'un nouveau Centre culturel : Spa Jalhay Stoumont basé au casino de Spa, haut lieu de la ruralité comme chacun sait.

 Au sein de ce Conseil d'administration  deux sièges sur 18,  ne souriez pas, sont dévolus aux Jalhaytois et aux Sartois .

Cette place congrue au Conseil d'administration indigne, faut-il le dire, les Jalhaytois et les Sartois .

Il y a aussi la zone de secours (Jalhay dépend de la caserne des pompiers de Verviers), après la police (Jalhay dépend de la Zone Fagnes basée à Spa)

Si je suis d'accord pour la zone de secours, je ne voudrais pas que Jalhay intègre Verviers pour la police. Nous deviendrions le Petit Poucet face à un géant. En matière de tourisme, l'approche d'une fusion entre celle de Spa et celle de Verviers a été abandonnée. La ville de Verviers ne correspond  pas aux attendes et à l'image qu'on attend dans une commune rurale.

Estimez- vous que la fusion des communes de 1977 a été une réussite pour Jalhay, qui a fusionné avec Sart, ou que les limites géographiques auraient pu être autres (notamment pour Nivezé, village coupé en deux entre Jalhay et Sart?

Les limites géographiques sont très bien comme ça. Savez-vous qu'on est une des plus grandes communes de Wallonie, en termes de superficie? Mais c'est vrai que, 40 ans après la fusion, il reste toujours, non pas une rivalité, mais je dirais un clivage entre les anciennes communes de Sart. Alors, comme mandataire politique, il faut toujours faire attention à ne pas vexer personne, à toujours bien équilibrer entre Jalhay et Sart quand on fait des investissements ou des travaux.

 

GP. En 1976 la riche commune de Sart a fusionné avec la commune de Jalhay tournant là le dos à la ville de Spa. Un choix démocratique des Sartois .

Le comité Culturel Sart-Jalhay , dans son appellation,  garde précieusement la trace de ce rapprochement historique.  

Pour rappel cette convention provisoire nous liant au Centre culturel spadois ne sera entérinée que fin de l'année 2017.

Notre bourgmestre à donc, la raison aidant, le temps pour renégocier  cette convention qui fâche tant les Jalhaytois et les Sartois 

L'approche des élections communales a cette vertu de pouvoir l'y  aider...

michel fransolet,jean pirnay,fusion jalhay verviers,fusion jalhay spa

 

jean pirnay

Gentil persifleur à Jalhay-Sart

Défenseur de l'identité culturelle rurale 

                                                  

                     Michel Fransolet Bourmestre de Jalhay (Photo Le jour Verviers)

 

michel fransolet,jean pirnay,fusion jalhay verviers,fusion jalhay spa

 

Commentaires

Une sage décision de notre bourgmestre il serait inconcevable de nous retrouver à la place de la 5em roue de la charrette verviétoise.

Écrit par : BURETIER | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.