Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/04/2016

Jalhay-Sart. La flasque du premier Echevin fait sensation au conseil communal du 29 mars 2016

 

 

 

La flasque du premier Echevin fait sensation au Conseil communal jalhaytois

 

DSC_7935.jpg

De gauche à droite: le premier Echevin Marc Ancion et Michel Fransolet  bourgmestre de Jalhay.

 

Cette photo est drôle et chargée de sens..

 Elle a été prise en début de séance du Conseil communal du 29 mars 2016.

 Quelques mots d'explication s'imposent ...

Nous vous avions révélé  précédemment que certains Conseillers et Echevins notamment Marc Ancion buvaient couramment de l'eau de distribution.

Nous avions également  loué cette bonne pratique et avions suggéré de la poursuivre au Conseil communal en utilisant pour ce faire des carafes d'eau de distribution .

Pour les élus victimes d'addiction à l'eau spadoise, l'eau embouteillée serait maintenue à la table du Conseil communal 

Il faut savoir que l'eau de Spa est fortement chargée de publicité d'où un prix de vente égal voir supérieur à celui du lait !

Le premier Echevin Marc Ancion producteur laitier a réagi avec beaucoup d'humour et de complicité à nos propos.

C'est ainsi qu'en séance du Conseil, l'Echevin a montré le bon exemple en remplissant son verre avec le contenu d'une flasque remplie d'eau de distribution.

Une flasque sortie subrepticement d'une poche de son veston. 

Un geste hautement symbolique qui n'est pas passé inaperçu...

Toujours à propos d'eau, rappelons brièvement que des eaux de sources  situées sur le territoire de notre commune  sont canalisées  vers la ville de Spa . (Sources Marie- Henriette et Wellington)

Notre commune a tenté il y a quelques années de faire valoir ses droits sur ce gisement d'or bleu, hélas sans succès.

Par contre,  plus avisée, la commune de Theux vend l'eau d'une de ses sources à une société  d'embouteillage spadoise. A Theux, d'autres sources  sont canalisées vers le réseau de distribution d'eau communal . Un réseau auquel  les citoyens theutois tiennent comme à la prunelle de leurs yeux

Cette digression faite revenons au Conseil communal  du 29 mars 2016 :https://lc.cx/4XHs

  Ordonnance de police administrative – Adoption.

La Directrice générale Béatrice Royen a battu le record de temps de prise de parole détenu jusqu'à ce jour par la conseillère Eva Franssen.

La Directrice générale a lu de larges extraits du volumineux dossier contenant les nouvelles dispositions en matière de sanctions administratives communales (SAC) devant être appliquées communément à Jalhay ,Theux et  Spa.

Visiblement ravi, notre chef à tous propose d'adopter cette ordonnance de police administrative .

 Carine Braun chef de file de l'opposition (Choisir ensemble ) ne partage pas du tout cet enthousiasme. Elle s'inquiète du fait que la commune de Jalhay-Sart  appliquera un règlement intégrant les spécificités de la ville de Spa. 

Fort pertinemment la Conseillère Carine Braun demande le report du vote au prochain Conseil Communal afin de vérifier en profondeur ce dossier susceptible de discriminer les Jalhaytois et les Sartois, tous très attachés à leur ruralité.

Echaudé par l'expérience de l'adhésion forcée et peu populaire de Jalhay au Centre culturel de Spa le bourgmestre Michel Fransolet n'a pas souhaité renouveler l'aventure .

 Le report de l'adoption de cette ordonnance de police administrative a donc été admis . 

 

 Projet Life Elia.- Décision

A l'unanimité le Conseil communal a accepté les proposition de restauration de sites en dessous des lignes à haute tension afin de favoriser la biodiversité.

Les projets Life sont fort bénéfiques pour notre commune.

C'est notamment grâce à un projet Life que l'assainissement de la tourbière de Solwaster a eu lieu.

Il faut savoir, qu'à cet endroit, après avoir épuisé le gisement de tourbe destiné à alimenter les bains de boue de la ville de Spa une société spadoise, propriétaire des lieux, a comblé les fosses d'excavation avec les déchets de ses activités notamment des bouteilles en PVC.

Aujourd'hui grâce au projet Life ce site est parfaitement assaini et  actuellement colonisé par des castors.

En début du mois d'avril 2016 les bénévoles de notre commune ont procédé a une campagne de plantation de genévriers. ( Nous publierons prochainement une note à ce sujet)

 La  bourde de l'Echevin de la Culture .

Lors d'un Conseil communal précédent la Conseillère Eva Franssen  a interrogé l'Echevin des finances au sujet d'une somme de 10000€  non inscrite au budget et destinée au Centre culturel de la ville de Spa. L'Echevin des finances a répondu qu'il apporterait le renseignement ultérieurement .

La réponse viendra à l'occasion du Conseil du 29 mars 2016. 

L'Echevin de la culture Francis Willems expliquera qu'il a "oublié" de donner l'information lors de la constitution du budget 2016.

Cette bourde de l'Echevin de la Culture  s'ajoute à d'autres dans ce dossier, notamment  l'adhésion sans conditions au Centre culturel de la ville de Spa.
 
C'est ainsi que l'Echevin  Willems a accepté que les nombreuses associations de notre commune ne soient représentées au conseil d'administration du futur Centre culturel Spa, Stoumont Jalhay que par un siège unique! Un autre serait dévolu à un représentant de la commune.

 Actuellement le conseil d'administration du Centre Culturel spadois se compose de 15 sièges.

 Cet élément, ajouté à d'autres, nous fait dire que nous sommes en passe d'être sous la tutelle du centre Culturel de la ville de Spa.

  A propos du Bulletin communal jalhaytois.

 Apportons  quelques informations supplémentaires

L'Echevin de la culture a monopolisé pas moins de quatre pages du Bulletin communal  consacrées aux chiffres et graphique  relatifs au sondage organisé par le Centre culturel de la ville de Spa  auprès de la population de  Jalhay-Sart.

Complétons l'information en  exprimant les taux de participation des populations de Jalhay Stoumont et Spa.

   Participants au sondage

 Stoumont:           211

 Spa:                   250

 Jalhay:               208

 

Population au 1/01/2015

Stoumont             3017

Spa                    10486

Jalhay                  8502

Taux de participation au sondage

Stoumont            7%

Spa                    2.3%

Jalhay                2.4%

 

 Moi.jpg

 

jean pirnay

Gentil persifleur à Jalhay-Sart.

 

Les commentaires sont fermés.