Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/02/2015

Jalhay-Sart.Conseil communal du 26//01/2015.Un projet de crèche malmené à Jalhay.

 

 

Ci- dessous le lien du compte rendu officiel du premier Conseil communal de l'année 2015.

 

http://www.jalhay.be/socialsante/vie-politique/archivage-des-anciens-conseils-communaux/compte-rendu-des-conseils-communaux-2015/compte-rendu-du-conseil-communal-du-26-janvier-2015

 

 Nos commentaires .

 

Devant un public nombreux, les 16 points abordés lors du Conseil ont été votés à l'unanimité .

 

Faut-il le dire? La tournure que prend l'affaire de la crèche de Jalhay a incité les Jalhaytois et les Sartois à rejoindre la salle du Conseil communal. Tous veulent être informés correctement sur le sujet.

 

C'est que les nouvelles ne sont pas bonnes. Les médias rapportent que le projet de crèche à Jalhay est suspendu. Noëlle Willem, l'échevine de la petite enfance, ne décolère pas et le fait savoir. C'est ainsi qu' elle fustige sans retenue le vote négatif de l'assemblée générale de l'ASBL  Les P'tits Sotais.

 

Quelle est l'origine de ce brouhaha?

 

La majorité porteuse du  projet de crèche à Jalhay exige la dissolution de l'ASBL les "P'tits Sotais". Elle souhaite, à l'avenir, confier la gestion de ces deux nouvelles structures ( Tiège et Jalhay) à un unique pouvoir organisateur communal.

 

Les conseillères de l'opposition, Eva Franssenet Carine Braun s'inquiètent. Bien dans leur rôle, elles s'apprêtent à poser des questions notamment sur les avantages et les inconvénients de la dissolution de l'ASBL Les P'tits Sotais

 

Coup de théâtre!

 

Le mayeur informe l'assemblée qu'il ne communiquera pas sur le sujet.

 

Cette position antidémocratique est-elle le prix à payer pour éviter que la fougueuse et vindicative échevine de la petite enfance ne "s'allume" à nouveau?

 

Tout élément polémique supplémentaire serait évidemment contreproductif pour des négociations que notre chef à tous va devoir mener avec l'ASBL pour tenter de débloquer la situation.

 

Dans cet esprit et dans un souci d'apaisement il déclare:" L'assemblée générale a pris sa décision. Elle était réunie en nombre et de manière conforme. Elle reste donc souveraine".

 

En attendant la venue d'une fumée blanche, nous sommes confiants dans le fait que la venue de cette crèche tant attendue à Jalhay ne sera pas compromise par des rivalités politiques.

 

Le véritable enjeu de ces négociations est le bien- être des petits Jalhaytois et des petits Sartois.

 

Pour rappeler aussi les élus à leur devoir, nous publions encore quelques photos dues au talent de l'extraordinaire photographe: Jill Greenberg.

 

 taille carte visite.jpgjean pirnay

Gentil persifleur à Jalhay-Sart

 

 

 

 

Jill_Greenberg_001.jpg

 

 

 

 

Jill_Greenberg_002.jpg

Jill_Greenberg_012.jpg

Jill_Greenberg_005.jpg

Jill_Greenberg_010.jpg

Jill_Greenberg_016.jpg

Jill_Greenberg_007.jpg

843mqr5f.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.