Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/01/2015

Jalhay-Sart. Le bourgmestre se découvre une belle-mère.

 

Voici le lien du compte rendu officiel du Conseil communal du 22.122014.

 http://www.jalhay.be/socialsante/vie-politique/archivage-des-anciens-conseils-communaux/compte-rendu-2014/compte-rendu-du-conseil-communal-du-22-decembre-2014

Pour nos commentaires et recommandations, c'est ici…

Le bourgmestre se découvre une belle-mère .

La création d'une nouvelle crèche de 25 places à Tiège est subordonnée au déplacement de la maison d'accueil de l'enfance "Les p'tits Sotais" (MCAE) à l'espace rencontre situé à Jalhay. Dans le cadre de l'obtention de subsides  la dissolution de l'ASBL "Les p'tits Sotais" est engagée.

Carine Braun(1) porte- parole de l'opposition Choisir Ensemble interpelle le bourgmestre à ce sujet.

Carine Braun: " Il y a un  risque avéré pour que vous ne receviez pas les subsides pour la nouvelle crèche,  les finances communales risquent de se retrouver en position délicate.

Le bourgmestre: "Je suis les recommandations de la Région wallonne, ne vous inquiétez pas"

Carine Braun brandissant des documents : "On m'a remis copie des documents officiels concernant votre  projet. Oui, je suis inquiète, ils ne sont vraiment pas le reflet de votre  optimisme".

Compte tenu de ces révélations nous recommandons au bourgmestre de collaborer avec cette belle- mère révélée. Elle a une précieuse expérience dans la collecte des subsides dont la commune a pu bénéficier par le passé. La forte attente des parents ne peut être déçue.

Politique touristique

Carine Braun dénonce le manque de soutien à l'Office du tourisme. L'an passé déjà son budget a été raboté. Il ne sera pas récupéré cette année. C'est regrettable, car le tourisme pèse lourd dans l'économie de notre commune.   

L'échevin du tourisme Francis Willems intervient.

"Je travaille sur le sujet….. mais je ne peux rien dire!"

les Jalhaytois et les Sartois seraient- ils à ce point sots de ne pas être  en capacité de comprendre ou alors l'échevin serait-il sous influence?

Dans une note précédente nous évoquions déjà des tractations "discrètes" menées par Francis Willems avec des communes voisines. Nous avions mis notre échevin en garde et l'appelions à garder la tête "froide".

Considérant qu'un homme averti en vaut deux, le fait  aussi que nous nous connaissons bien, nous sommes confiants que rien ne sera entrepris qui puisse subordonner notre commune si formidable de quelque manière que ce soit. Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire.

La pugnacité de la conseillère de l'opposition surprend.

La pugnacité de la conseillère à laquelle nous avons assisté lors du Conseil communal, tord le coup à une rumeur. Elle colportait que Carine Braun n'avait plus le feu sacré pour suivre la politique communale. Qu'une démission était même attendue…

Cette bonne énergie serait- elle liée au sobriquet wallon(1) que nous lui avons attribué dernièrement ? Si tel est le cas, nous en sommes ravis , il lui va comme un gant .

(1) Lu p'tite neûre wesse du l'opôzicion.  La petite noire guêpe de l'opposition.

Dispositions nouvelles concernant le  parking de l'église de Jalhay.

L'utilisation du parking devant l'église de Jalhay sera désormais limitée à 1 heure. Cette disposition vise à encourager l'utilisation du vaste parking gratuit situé à l'arrière de l'église.

Création d'un conseil communal des enfants.

Nous nous réjouissons de cette initiative qui a été confiée au conseiller Bastien Laurent. Nul doute que sous la conduite de ce jeune enseignant , les enfants par leurs propositions rendront la commune de Jalhay-Sart plus formidable encore et que leur sentiment d'appartenance s'en trouvera renforcé.

Le Gouverneur de la Province de Liège n'est pas l'ami des Jalhaytois et des Sartois.

On se souviendra d'un article paru dans la presse "sérieuse" (août 2013) où l'on voyait le visage consterné de l'échevin de la communication Michel Parotte. Nous apprenions que le Gouverneur imposait à la commune de Jalhay de payer une couverture incendie assurée par le service de Huy pour un prix exorbitant et de manière rétroactive.

En mars prochain, celui qui a joué un tour pendable aux Jalhaytois et aux Sartois sera admis à la retraite. Si d'aventure, pour fêter l'événement, une fête était organisée dans les ors du palais provincial, pas de doute que notre chef à tous renoncera au champagne. En effet, fort malencontreusement, ce jour- là, notre Rissèré qui est aussi vétérinaire aura à procéder au vêlage d'une génisse. Tant à Jalhay qu'à Sart nous avons une mémoire d'éléphant et nous savons où sont nos priorités.

jean pirnay gentil persifleur à Jalhay-Sart.

Les commentaires sont fermés.