Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/09/2014

Jalhay-Sart .Conseil communal du 8/09/2014.Attribution d'un sobriquet wallon à une élue.

                       

 

Pas de doute, les vacances ont été bénéfiques pour nos élus. La séance du Conseil du 8 septembre, en est la parfaite illustration.

En effet, beaucoup d'amabilités, de sourires pour ce Conseil, un fameux contraste avec les tensions traditionnelles entre majorité et minorité.

Autre mise à profit des vacances, celle du conseiller de l'opposition  Christian Vanden Bulck. Il affiche à nouveau de superbes rondeurs qui caractérisent si bien le statut de notable amateur de bonne chère et de vin.

Fini donc le temps des vaches maigres où le médecin, échevin sous la législature précédente, s'était imposé un drastique serrement de ceinture suite à la perte de ses émoluments.

Cette courte digression faite, commentons quelques passages des 11 points à l’ordre du jour du Conseil.

  • Démission de Valérie Hansoulle Conseillère au sein du Conseil de l'Action sociale pour cause de déménagement.  Lu Rissèré(1) annonce qu'Anne Dekers remplacera la Conseillère démissionnaire. Anne Dekers agricultrice à la ferme de Lantremange ( Vervierfontaine)  est l'une des petites mains besogneuses du parti de la majorité. Elle rédige notamment les compte- rendus des Conseils communaux destinés à la presse.

 

  • Lu p'tite Curèye du CPAS(2), nous a lu, à la manière d'une petite écolière souriante et studieuse, son projet de création d'une crèche à l'Espace Rencontre à Jalhay et d'un accueil supplémentaire  à la crèche de Tiège. Si le projet reçoit l'approbation de l'ONE la crèche de Tiège passerait de 18 à 25 places et la création de 12 places à l'Espace Rencontre à Jalhay. Au niveau de l'emploi, que du bon, avec de 4 et1/2 équivalents temps plein et une puéricultrice supplémentaire à mi-temps. Faut -il le dire des projets de cette qualité, si proches des aspirations des citoyens, nous on en redemande . Pour les utilisateurs de l'Espace Rencontre qui devront céder la place, qu'ils se rassurent, Lu Risèré annoncera lors du prochain Conseil un endroit de substitution. 
  • Inauguration officielle, le mercredi 17septembre à 11h, de la réfection du clocher de la tour forte de l'église de Sart ainsi que l'installation de la Vierge de Sart dans le parvis. Gageons que, Rissèré en tête, nos élus seront nombreux à prier la Vierge pour l'obtention des subsides destinés aux crèches .Toujours dans ce registre, nul doute que Jenny, la célébrissime et avisée épicière de la place de Sart, étoffera davantage son magasin en proposant des articles de piété .

 

  • Bonne nouvelle pour le dynamique président du tennis de table Michel Delporte.  Son club recevra de la commune une avance en attendant le subside de 960.000 € destiné aux travaux  de la nouvelle salle des sports située au cœur du complexe scolaire de Tiège.

     

  •  Ordonnance de police prise  par lu Rissèré au sujet de manquements à la sécurité  aux installations à Royompré,  propriété de Julien Mathieu conseiller communal de l'opposition. Cela concerne  des terrains donnés en location pour des camps scouts. Actuellement les installations sont conformes aux exigences des pompiers

  •  Approbation pour la réfection de la voirie de la route de Werfat à Bolimpont (73.667 €).

  • Embellissement et sécurité routière dans notre commune.

     La traversée de Jalhay sera garnie par des potences fleuries.

     Le revêtementaccidentogène du virage situé à proximité du Chalet suisse à Balmoral sera enfin renouvelé.

     Le carrefour dangereux, situé sur la grand route allant de Sart à Francorchamps, vers Solwaster sera réaménagé en même temps que la création d'un parking de délestage à ériger à cet endroit.

 

 

              Le sobriquet wallon de Carine Braun, chef de file de l'opposition

 

Traditionnellement, lors des Conseils communaux jalhaytois, les élus de la majorité sont  affectés par de violentes poussées d'adrénaline. Si, grâce au self-control, beaucoup d'entre eux en atténuent les effets, il n'en va pas de même pour l'Echevin des finances et notre Bourgmestre.

En effet, lorsque l'adrénaline imbibe leur corps, on observe chez eux, une dilatation des pupilles, des sudations et, toujours spectaculaires, des modifications de la colorisation des faciès.

Cet état passe du vert au rouge sans toutefois verser au bleu, une teinte annonciatrice d'apoplexie .

Fort heureusement, quand bien même l'événement se produirait, les deux médecins présents dans les rangs de l'opposition poseraient les gestes qui sauvent. Mieux que quiconque ils connaissent et luttent journellement tant à Jalhay qu'à Sart contre, affirment -ils, les effets néfastes du bleu…

Pourquoi ces poussées d'adrénaline ?

La responsabilité en incombe à un petit bout de femme . Ancienne échevine , chef de file de l'opposition, Carine Braun par ses questions et prises de position parfois audacieuses ou encore chicaneuses , a le don d'énerver la majorité.

Pour son travail d'opposition tenace, nous lui attribuerons le sobriquet wallon suivant:

Lu p'tite neûre wesse du l'opôzicion.

jean pirnay à Surister

 

 Les bulles impertinentes

 

vdb.jpg

 

 

DSC_1937 copie.jpg

10629735_10204099669686090_2584729997079006020_n[2].jpg

Lu p'tite Curèye du CPAS

 

Carine.jpg

Lu p'tite neûre wesse du l'opôzicion.

 

 

bourgmestre 2 copie.jpg

Lu Rissèré bourgmestre de Jalhay-Sart

bourgmestre intérieure.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Encore une fois super! Merci

Écrit par : koninckx bernard | 17/09/2014

Bien merci Jean
C'est comme les BD de "Gaston Lagaffe", je prends toujours un sacré plaisir à lire tes missives avec ton verbe acidulé et au combien amusant sur des sujets souvent importants. Mais où vas-tu chercher tes sobriquets :):):)
Philippe

Écrit par : Baron Ph-Ed | 19/09/2014

Les commentaires sont fermés.