Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2014

Le prévôt Jean Culot de La Reid (25ans) ,Compagnon du Devoir, se livre dans une conférence tonifiante à Sart-Jalhay.

Le Tour de France existait bien avant l’invention du vélo, ses étapes étaient  et sont toujours des chantiers sur lesquels l’Aspirant, quel que soit son métier, perfectionne sa pratique et ses connaissances  avant de pouvoir réaliser sa pièce de réception ,son chef-d’œuvre ,et de devenir ainsi Compagnon.

Cette tradition, qui remonte au moins au XIIe siècle, existe encore à notre époque et forme des artisans hautement qualifiés dans des professions où le progrès technologique ne peut se passer de l’apport humain.

N’est-ce qu’un hasard si, à Sart-Jalhay, le village qui rend fidèlement hommage aux Vieux Métiers,  un Compagnon du Devoir a été amené à intervenir pour le délicat travail de restauration de la couverture du clocher de l’église ?

 L’occasion était trop belle et c’est pourquoi, ce vendredi 13 juin à 20h, on va pouvoir faire plus ample connaissance avec les Compagnons du Devoir au cours d’une conférence avec projection qui se tiendra dans l’église de Sart.

 Il s’agit, en effet, de Jean Culot, natif de La Reid, qui, engagé à 17 ans pour apprendre le métier de maçon, a effectué son grand tour et accompli son chef-d’œuvre puis, à 25 ans, en tant que prévôt, a pris en main les destinées de la maison compagnonnique de Bruxelles.

Nous serons complet en précisant que le Compagnonnage est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO.

Une occasion unique pour une rencontre originale avec des traditions souvent insoupçonnées.

 jean pirnay à  Surister

PS. N'oubliez pas de basculer l'info vers vos contacts.  PAF: 3 €

 

nantes_malakoff5.jpg

Maison compagnonnique de Nantes

 

 

Les commentaires sont fermés.