Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2014

Le coup de cœur d'Albert Moxhet . Les Compagons du Devoir à Sart- Jalhay .

 

http://www.bestofverviers.be/evenements/conferences/1731-les-compagnons-du-devoir-a-sart-le-1306.html

19/05/2014

Jalhay-Sart. Compte-rendu impertinent du Conseil communal du 28/04/2014

Pas moins de 22 points à l'ordre du jour de ce Conseil communal.

Nous ne les relaterons pas tous mais pour les amateurs la version officielle non commentée bien sûr se trouve en fin de note.  

Installation d'un conseiller communal.

Le côté face.

La séance débute, par un hommage appuyé de la conseillère de l'opposition Carine Braun au Jalhaytois Jacques Chaumont, journaliste de formation, invité à jurer fidélité au Roi en qualité de conseiller communal au sein du groupe Choisir Ensemble .

Le côté pile.

Des qualités qui, dans les faits, ont joué un bien mauvais tour au Jalhaytois . C'est que la battante Carine Braun, candidate CDH à la Chambre, jugeant les papiers du journaliste relatant les séances des Conseils communaux trop rigoureux, pas assez incisifs l'a viré en tant que rédacteur du parti CH- Ensemble.

Nouveau Comité officiel du jumelage Jalhay-Nolay.

L'atterrissage, pas en douceur, du Comité de jumelage Jalhay -Nolay a suscité beaucoup de convoitises et de fortes rivalités écornant hélas l'image du jumelage Jalhay-Nolay.

Pour forcer l'apaisement il a été décidé à l'unanimité que seuls les élus représenteront à l'avenir la commune de Jalhay pour les relations officielles avec Nolay. Prudent comme un Sioux  lu Rissérè a cru bon d'ajouter:" Les élus ne s'immisceront pas dans la gestion courante du nouveau comité de jumelage notamment lors de la Fête des vignerons"  Ne souriez pas…  

La reconnaissance du drapeau communal passée en force.

Il faut savoir que le Conseil d’héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique a attribué par défaut il y a bien longtemps un drapeau à notre commune. Sa représentation figure dans un livre publié à l'époque par Dexia la banque de sinistre mémoire. Le collège ayant de "bonnes lectures"  y a découvert la représentation du drapeau et le trouvant fort à son goût a décidé d'activer une procédure de reconnaissance officielle auprès du Conseil héraldique.

Le conseiller de l'opposition Michel Petit s'indigne du fait que la population n'a été ni informée ni consultée. Le conseiller déplore les affreuses couleurs dominantes. Un avis que ne partage pas lu Rissérè trouvant, tout au contraire, les yeux pétillant d'étoiles, les couleurs du drapeau ravissantes.

Atelier rural.

Bonne nouvelle, Jalhay recevra 760000€  de la Région pour l'adjudication des travaux de l'atelier rural dont on parle depuis des années.

Destiné au démarrage des jeunes entreprises, elles devront faire preuve de beaucoup plus de professionnalisme, que les gestionnaires de ce dossier en cours de finalisation. Ils ne s'étaient pas rendu compte, souvenez vous- en que le terrain, n'était pas libre d'occupation. Afin de conjurer tout autre mauvais sort nous suggérons que des petites niches soient aménagées dans les différents ateliers. Les jeunes entrepreneurs pourront y placer les saints patrons des métiers qu'ils exercent . Une mesure qui devrait être efficace lorsque que vous saurez que l'atelier rural se situe à proximité de l'ancienne gare de Sart lieu où la Vierge de Sart s'est manifestée.

Les Divers.

C'est le moment traditionnel fort attendu par notre Rinne Tarame(1) du parti Oser/ Ecolo. Aujourd'hui pas d'interminables palabres ni de rapports d'actions menées dans d'autres communes où l'herbe est bien plus verte qu'à Jalhay-Sart. Non, cette fois, lu Rinne Trame stigmatise un communiqué de la commune de Jalhay dénonçant, dit- elle, les soi disant abus d'un collectif sympathique animant une action à Solwaster:Solwaster sans pesticide.

Dans sa réponse Lu Rissérè apporte un tout autre éclairage il parle d'abus de pouvoir d'un collectif, d' absence d'autorisations diverses méritant" pro justicia", harcèlement de la population qui ne souhaite pas signer une charte d'engagement etc etc d'où un dialogue de sourds où la militante dirigiste et autoritaire ne semble rien vouloir lâcher.

jean pirnay à Surister

 1) sobriquet wallon attribué à Eva Frassen signifiant: grenouille bavarde.

 

 Les bulles impertinentes et improbables

DSC_0452.jpg

 Jacques Chaumont de Jalhay

DSC_0457.jpg

Jacques Chaumont confronté à son premier dossier

239854716_B972597465Z_1_20140429223306_000_G982C4MBV_1-0.jpg

Présentation du nouveau drapeau communal

DSC_0480.jpg

Devant la maison du Rissérè à Surister

DSC_0449.jpg

L'ancien président du CPAS Michel Petit prodigue de bons conseils

DSC_0460.jpg

Visiblement Michel Petit irrite notre chef à tous.

DSC_0450.jpg

Sophie Magis veille à l'ordre moral.

 

Une incroyable conférence à la maison communale de Jalhay

Les bulles impertinentes

La Vierge de Sart confrontée aux experts de l'université de Liège.

 

jalhay,sart,rudy cloots,jean pirnay

L'abbé ne se laisse pas démonter.

 

 

 

 

 

DSC_0301.JPG

Ben oui cela nous le savions..

DSC_0331.JPG

Roger Zonderman fabricien à Sart

DSC_0337.JPG

Son collègue fabricien à Surister

DSC_0373 copie.jpg

Effectivement nous avons posé cette question lors de la conférence de presse...

DSC_0387.JPG

Rudi Cloots, le bourgmestre d’Hélécine, qui est aussi professeur et doyen de la faculté des Sciences à l’Université de Liège.

DSC_0364.JPG

Le buffet qui a impressionné.

DSC_0404.JPG

Le mot de la fin de l'échevin de la communication Michel Parotte.

Le compte rendu officiel du Conseil communal

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL COMMUNAL du 28 AVRIL 2014

1) Démission d’un Conseiller communal - acceptation A L’UNANIMITE, le Conseil communal a accepté la démission de Monsieur José LAHAYE de ses fonctions de Conseiller communal effectif prenant effet à partir de ce jour.

2) Vérifications des pouvoirs – prestation de serment et installation d’un Conseiller communal suppléant en qualité de Conseiller communal effectif.

A L’UNANIMITE, le Conseil communal a validé les pouvoirs de Monsieur Jacques CHAUMONT en qualité de Conseiller communal effectif.

3) Elargissement d’un tronçon du chemin vicinal n° 51 à Sart, place du Marché 73 - . A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé l’élargissement d’un tronçon du chemin vicinal n° 51 à Sart, place du Marché. Lotissement Charlemont à Jalhay, lieu-dit « Charlemont » - création d’une nouvelle voirie – acquisition d’emprise. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé la création d’une nouvelle voirie et l’acquisition d’une emprise dans le lotissement « Charlemont » à Jalhay.

4) Jumelage Jalhay-Nolay – création d’un comité. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a décidé de créer un Comité de jumelage officiel chargé des organisations des activités de jumelage entre la commune de Jalhay et la commune française de Nolay.

5) Centre Hospitalier Peltzer-La Tourelle – garantie d’emprunt. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a décidé de se porter caution solidaire pour un emprunt contracté par le CHPLT et ce, pour une somme de 157.211 Euros correspondant à 2,25 % du crédit total.

6) Règlement redevance relatif aux garderies du matin et du soir dans les écoles- modification. PAR 11 OUI et 7 NON, le Conseil communal a approuvé une modification du règlement redevance relatif aux garderies du matin et du soir dans les écoles.

7) Obligation d’emploi de travailleurs handicapés au sein des provinces, communes, CPAS et associations de services publics – situation au 31/12/2013 – communication du rapport. Le Conseil communal a pris connaissance du rapport relatif à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés au sein des provinces, communes, CPAS et associations de services publics (situation au 31/12/2013).

8) Charte pour la gestion forestière durable en Région wallonne - adhésion. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a décidé d’adhérer à la charte PEFC 2013-2018 pour la gestion forestière durable en Région wallonne.

9) Intradel – actions relatives à la prévention des déchets au cours de l’année 2014 . PAR 17 OUI et 1 ABSTENTION, le Conseil communal a décidé de mandater l’intercommunale Intradel pour mener deux actions de sensibilisation relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

10) Cahier des charges relatif à la location des biens ruraux appartenant à la Commune-modification. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les modifications du cahier des charges relatif à la location des biens ruraux appartenant à la Commune.

11) Marché public de fournitures – acquisition d’abribus – complément. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé la convention de la Société Régionale Wallonne du Transport pour le remplacement de neuf abribus pour un montant de 9.787,93 Euros représentant une dépense complémentaire de 2.175,08 Euros.

12) Marché public de fournitures – Acquisition d’un camion 4x4 avec châssis-cabine, tri-benne et plaque DIN porte-outils pour lame de déneigement – Approbation des conditions et du mode de passation. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les conditions et le mode de passation du marché public de fournitures pour l’acquisition d’un camion 4x4 avec châssis-cabine, tri-benne et plaque DIN porte-outils pour lame de déneigement. (Montant estimé : 124.993,00 Euros TVAC).

13) Fonds d’investissements 2013-2016 – modification de la fiche projet des travaux d’égouttage à Herbiester. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a adopté l’avenant n° 1 au programme d’investissements 2013-2016 pour le dossier de travaux de voirie à Herbiester, phase 2.

14) Marché public de travaux – Entretien et mise en valeur des monuments mémoriels et des sépultures des acteurs des guerres 14-18 et 40-45 – approbation des conditions et du mode de passation. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les conditions et le mode de passation du marché public pour les travaux d’entretien et de mise en valeur des monuments mémoriels dans les cimetières.( Cout estimé des travaux : 43.112,30 Euros TVAC et subsides prévus de 22.500 Euros)

15) Aménagement d’un dévoiement de la voirie nationale au droit de la Baraque Michel – création d’un parking public – approbation des conditions, du mode de passation et de la dépense. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les conditions, le mode de passation et la dépense du marché public de travaux relatif à l’aménagement du parking de la Baraque Michel. ( Cout estimé pour la commune de Jalhay : 69.000,00 Euros) 16) Transformation et extension de l’école communale de Sart – Déplacement d’un câble haute tension RESA – approbation de la dépense. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé la dépense pour le déplacement d’un câble haute tension RESA dans le cadre de la transformation et de l’extension de l’école communale de Sart. ( Cout estimé : 26.245,96 Euros HTVA)

17) Demande de reconnaissance officielle du sceau et drapeau communal. PAR 11 OUI et 7 NON, le Conseil communal a décidé d’adresser un courrier au Conseil d’héraldique et de Vexillogie de la Communauté française de Belgique lui demandant la reconnaissance du sceau et du drapeau représentant la Commune.

18) Marché public de fournitures – acquisition de matériel informatique pour l’Administration – approbation des conditions et du mode de passation. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les conditions et le mode de passation du marché public relatif à l’acquisition de matériel informatique pour l’administration. ( Cout estimé : 6.425,10 Euros TVAC)

19) Rapport d’activités 2013 de la Commission locale pour l’énergie du C.P.A.S. – prise de connaissance. Le Conseil communal a pris connaissance du rapport d’activités 2013 de la Commission locale pour l’énergie du C.P.A.S..

20) Programmation 2014-2020 des Fonds Structurels Européens F.E.D.E.R. – mission à confier à la SPI – Elaboration de la fiche projet d’aménagement du Ravel 44A. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a décidé de développer un partenariat avec les communes de SPA, STAVELOT et MALMEDY en vue de présenter un projet d’aménagement du Ravel Ligne 44A dans le cadre de l’appel à projet de la programmation FEDER 2014-2020 et de désigner la SPI+ comme chef de file du projet.

21) Marché public de travaux – mur de soutènement de la Hoegne à Neufmarteau – Approbation des conditions et du mode de passation. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les conditions et le mode de passation de marché public relatif aux travaux du mur de soutènement de la Hoegne à Neufmarteau. (Montant estimé : 44.739,75 Euros TVAC)

22) Marché public de travaux – travaux de réfection de voiries – Approbation des conditions et du mode de passation. A L’UNANIMITE, le Conseil communal a approuvé les conditions et le mode de passation de marché public relatif aux travaux de réfection de voiries. (Cout estimé : 199.294,26 Euros TVAC).

 

 

 

 

 

13/05/2014

Jalhay-Sart.Les manipulateurs d'outils de la Fête des vieux Métiers accueillent les Compagnons du Devoir

 

 Bonjour à tous

 Faut-il le dire au Comité culturel de Sart-Jalhay, on aime les métiers, les outils, le bel ouvrage…

 L'an passé lors de la Fête des Vieux Métiers des milliers de visiteurs ont été subjugués par les manipulateurs d'outils.

 Dans le prolongement de cette fête qui tient tant à cœur aux Sartois et aux Jalhaytois, le Comité culturel organise une conférence sur le compagnonnage.

 Le Prévôt de la Maison compagnonnique de Bruxelles nous parlera du compagnonnage une institution prestigieuse inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO dédiée à l'apprentissage et transmission du savoir des métiers.

 L'événement se déroulera en l'église de Sart le 13 juin à 20h.

 Participation aux frais: 3 €

jean pirnay à Surister

 

Compagnonsaffiche (7).jpg