Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/12/2013

Jalhay-Sart.Franc succès pour la soirée rétrospective des Vieux Métiers

 

 

"Nos r'prindans rècène" le cri de  guerre lancé en 1974 par l'instituteur José Laurent a été , faut-il le dire, au cœur de la soirée des retrouvailles de la fête des Vieux Métiers.

 A la manœuvre, pour la présentation  de la soirée, le président du Comité culturel de Sart- Jalhay, Monsieur Jean - Marc Sacré manifestement ravi d'accueillir les acteurs de ces journées mémorables.

 Nous vous racontons…  

 La transmission du geste en photos

 Pas moins de 139 photos de 30 artistes ont été présentées au public.

 Sous la présidence de Michel Carmanne le jury constitué de: Fredy Hauglustaine, Philippe Thimister, Jean-Marie Winants, Philippe Magerman, José Laurent et Jean- Marc Sacré a désigné à l'unanimité :

 Premier prix:     Roger Charlier de Saint Nicolas "Abèye, alans beûre on côp"

 Deuxième prix:   Marcel Herbosts(1)  de Grâce- Hollogne  "La main à la pâte

 Troisième prix:   A nouveau Roger Charlier pour " Les rissinmeûs"

 1) Site photo de Marcel Herbosts  http://daddymaphotography.skynetblogs.be

 

Le secret de la fête des Vieux Métiers.

 L'accueil chaleureux, l'authenticité du geste des artisans, l’implication des jeunes impressionnent les visiteurs. Pour certains le succès de la fête est lié, pas de doute, à un secret…

 Un secret? Pas vraiment! En écoutant le président égrener la longue liste des remerciements dédiés aux acteurs de la fête, on comprend rapidement que le secret supposé n'est rien d'autre qu'un très fort sentiment d'appartenance de toute une population à ses traditions .

 La boutique de Simone.

 Si le prénom de Jenny est associé à son célébrissime magasin situé sur la place de Sart, il faudra désormais compter aussi sur celui de Simone.

 Aujourd'hui, installée au cœur de l'expo photo, la boutique itinérante de Simone a eu fort à faire pour distribuer, sourire en prime, le DVD des Vieux Métiers.

 "A la boutique de Simone" pas de tromperie sur la marchandise, la réalisation du film a été confiée au professionnel Frédéric Furnémont assisté de José Closset, Jean Dewez, Jean Foster et Robert Zonderman

 Le théâtre à l'honneur.

 Fort occupés par leurs tâches, nombreux sont les bénévoles et artisans qui ont été privés de représentation théâtrale lors de la fête . C'est donc à la demande générale que les deux pièces ont été réinterprétées à l'occasion des retrouvailles.

 La "Noce" une superbe création à la mise en scène surprenante de Robert Philippe  et "In eûre â matin" pièce en wallon  de Charles-Henri Derache mise en scène par Louis Jacob. L'occasion  aux jeunes acteurs du village de s'exprimer en wallon, nous y reviendrons tout à l'heure.

 L'année 2014 au Comité culturel.

 Pas de doute l'année 2014 sera marquée par un événement musical hors du commun. En collaboration avec l'harmonie de Sart-Charneux et de l'OTJS les Musicales de Sart accueilleront les 2 et 3 mai prochains  Jacques Stolzem , Perry Rose et bien d'autres encore.   

 Outre les activités traditionnelles du Comité culturel, notons qu'au printemps, à la maison Bronfort, des cours de wallon en immersion seront organisés.

 Pas de panique c'est autour de tables de conversation de différents niveaux que le wallon sera appréhendé en toute décontraction.

 On apprendra par exemple, aux adultes , des gros mots visant à se débarrasser des démarcheurs téléphoniques et autres camelots forçant leur porte.  

 jean pirnay à Surister 

 

Le podium du concours photo

 

Premier prix: Roger Charlier de Saint Nicolas "Abèye, alans beûre on côp"

 

Sart 29.JPG

 

Deuxième prix:  Marcel Herbosts  de Grâce- Hollogne  "La main à la pâte" 

1.jpg

Troisième prix:  Roger Charlier pour " Les rissinmeûs"

 

 

Sart 07.JPG

 

Le théâtre: La noce 

 

DSC_9757.JPG

 

 

DSC_9766.JPG

DSC_9771.JPG

DSC_9748.JPG

Théâtre: "In eûre â matin"

DSC_9794.JPG

 

DSC_9800.JPG

DSC_9808.JPG

DSC_9810.JPG

L'apprentissage du wallon

vieux métiers,sart- lez spa,jean pirnay,jalhay

DSC_9804.JPG

La photo impertinente

vieux métiers,sart- lez spa,jean pirnay,jalhay

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

À quand ta page Facebook Jean ?

Écrit par : Michaux Éric | 23/12/2013

Les commentaires sont fermés.